Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MarianneFéeMaison
25 mars 2019

Dyslexie et autres maux d’école de Marie Claude Béliveau

dyslexie-atelierdefee

Encore un livre que je vous recommande chaudement! Si vous pensez trouver un X ième livre sur la dyslexie, passez à un autre livre. J’exagère, l’auteur en parle mais j’ai plus appris sur les processus d’apprentissage que sur la dyslexie proprement parlé.

Vous allez rentrer dans un nouvel Univers avec ce livre. L’Univers complexe de l’apprentissage. Comment apprennez vous? Quel est votre style cognitif? Qu’est ce qu’apprendre?

dyslexie2-atelierdefee

Apprendre, c’est bien voir, bien entendre et vouloir apprendre. Quand l’un deux flanche, on entre dans des troubles d’apprentissages. Il existe plusieurs style cognitifs:

  • verbale
  • visio spatiale
  • musicale
  • logique
  • interpersonnelle
  • intrapersonnelle
  • corporelle

Leseunvermgen, q.

Les problèmes d’apprentissages viennent souvent que l’enfant a son propre style d’apprentissage et que l’enseignant enseigne avec son propre style d’apprentissage à lui même et non à scelui de l’enfant!

Dans l’apprentissage, en plus des styles cognitifs, on met en place des processus cognitifs:

  • Séquentiel verbal: « savoir dire »
  • Séquentiel non verbal: « savoir faire »
  • Simultané verbal: « savoir synthétiser, symboliser »
  • simultané non verbal: « savoir créer »

Les enfants dyslexique ont souvent le processus séquentiel faible mais le processus simultané performant. Prenons l’exemple, de la lecture d’un texte. Un enfant dyslexique va savoir lire dans sa tête un texte, le comprendre mais par contre, il n’en verra pas les détails.S’il lit à voix haute, du fait de sa dyslexie, il ne comprendra pas le sens du texte car il va « butter » sur les mots, en oublier et donc ne rien comprendre à ce qu’il lit.

On comprend bien qu’un enfant dyslexique, selon le processus fort chez lui aura plus de facilité à apprendre à lire avec la méthode syllabique (processus séquentiel) ou avec la méthode globale( processus simultané).

Je ne vais pas vous refaire le livre, je vous invite à le lire pour encore mieux comprendre mes propos…je ne suis pas experte, juste AESH débutante.

The brain of a dyslexic boy is confused about letters. Vector illustration.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité