S’adapter en classe à tous les élèves Dys (Alain Pouhet)
Débuter comme Aesh, c’est s’ ouvrir à un nouveau monde que personnellement je trouve fascinant. J’aime plus lire un livre de développement personnel ou psychologique qu’un roman de gare. Du coup, ça me donne encore plus une occasion de lire ce genre de livre. Je prend plaisir à prendre des notes de ce que je lis, comme une sorte de cours pour les relire plus tard, à la demande ou pour partager avec mes collègues. j’ai 40 ans mais j’ai l’impression d’avoir 20 ans quand j’étais étudiante à bosser des cours à la BU avec des livres.
C’est marrant, j’ai repris mes habitudes comme si j’avais quitté la fac la veille: lire un chapitre en entier, prendre une feuille blanche écrire au bic bleu. Reprendre le chapitre pour le relire pour sortir l’essentiel, mettre du fluo dans « mon cours ». Ca ressemble à ce genre là:
Bref, je ne vous fais pas un article sur la méthodologie mais sur un super livre qui traite en détail de tout les troubles dys. Ce livre est à destination des enseignants mais je dirais des parents aussi car tellement accessible sans tomber dans le traitement superficiel. J’aimais, car même s’il est épais, il se lit facilement, il est clair et tellement qu’il est facile de retrouver une info.
J’en ai tiré 3 axes majeurs:
- les présentations des dys et leurs caractéristiques…ils sont presque 11 potes en réalité!
- quoi repérer en primaire, collége et les associations de dys
- des « trucs et astuces » pour aider surtout en cas de multi dys
Je vous le recommande si vous êtes parents de dys, enseignant(e)s ou encore plus si vous êtes AESH!