Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MarianneFéeMaison
9 septembre 2019

L'Abbaye de Beaulieu en Rouergue

Lors de notre sortie à Saint cirq lapopie, depuis chez nous, on est passé devant une magnifique abbaye lovée dans un écrin de verdure au bord d'une forêt. La route monte en virage à côté donc on peut bien l'admirer. J'ai dit "ah, faut qu'un jour, on y aille". A l'heure où l'on est passé à l'aller et à l'heure du retour, c'était vide de touriste.

Ce dimanche, on devait les filles, ma mère et moi aller faire une randonnée qu'on avait faite mais entre mon mal de dos et ma toux, c'était pas top donc je me suis dit que c'était l'occasion de visiter cette abbaye,qui est à 1h de Gaillac aprés Cordes sur ciel, pour vous situer. Nous de chez nous en 30/45 min, on y arrive. Un petit tour sur internet pour savoir si ça se visite et oui c'est en plus un musée national et dedans il y a 2 expositions temporaires qui au vues des photos semblent fun pour des enfants!

On est arrivé là bas pour 12h. Presque personne, un silence malgré quelques voitures sur la route donc parfait pour pique niquer au pied d'un immense tilleul qui est sur l'immense parking en herbe. Les visites c'est 10/12h et 14h/18h donc nous avons mangé à peine arrivées pour faire la visite dés 14h. Je vous recommande de faire comme nous pour le timming!

 Prenez le temps de pique niquer. C'est un lieu où il faut prendre le temps. Le lieux en impose et aide à cela. On est hors du temps. Aprés le pique nique(ramener vos déchets car pas de poubelle, c'est pas prévu pour pique-niquer le parking), allez faire une "balade digestive".

- La "Balade digestive": 

Quand vous avez l'ensemble des bâtiments face à vous, longez le grand mur à droite, tournez à l'angle du mur pour aller admirer le bassin où vous allez rencontrer le Maître des lieux: le Cygne.

DSC_0001

DSC_0002

DSC_0003

DSC_0005

DSC_0009

Ensuite, revenez sur vos pas, passez devant l'accueil et faites le tour de l'ensemble de la bâtisse (maison + abbaye). Allez, jusqu'au ruisseau, passez le guet et prenez à droite, vous allez trouver un petit pont en bois et corde. Prenez le et continuer le sentier dans le magnifique sous bois jusqu'à passer derrière un bâtiment en pierre(ancienne chapelle(accès condamné)), suivez encore le sentier pour arriver à un carrefour en T, en contre bas de la route. Prenez à droite, pour passer sur un autre petit pont en bois. vous voilà, au fond du "domaine", revenez vers l'abbaye.

DSC_0010

DSC_0015

DSC_0016

DSC_0017

DSC_0018

 

 

DSC_0020

DSC_0023

DSC_0024

DSC_0025

DSC_0028

DSC_0030

- La Visite:

Vous vous êtes imprégnié du lieu, c'est l'heure de la visite. C'est GRATUIT POUR LES MOINS DE 18 ANS! sinon, c'est 6€ les adultes.

DSC_0011

A l'accueil, on vous donnera un plan avec le sens de visite pour profiter pleinement des expositions temporaires. J'écris mon article le 09 septembre(on a fait la sortie hier), l'expo la plus spectaculaire s'arrête fin septembre donc tardez pas trop. La seconde, s'arrête fin octobre mais ne tardez pas trop car fin octobre ca ferme et ça ne reouvre que dans.....2 ans! Oui, vous avez bien lu mais assurez vous,c'est pour aménager des parties non accessibles au public pour qu'elles le deviennent! On a décidé avec mes filles et ma mère d'y retourner dans 2 ans. Il existe une page FB donc abonnez vous pour suivre l'actualité.

Les filles ont moins aimé l'exposition temporaire qui s'arrête fin octobre. C'est des oeuvres contemporaines, surtout des tableaux d'artistes qui ont fait don à l'abbayede leur oeuvres. Faut savoir qu'il y a en tout 600 oeuvres d'où les travaux de 2 ans pour tenter d'en exposer en permanence une partie voir l'intégralité. J'ai pas pris de photos.

La seconde exposition, qui elle fini fin septembre, est spectaculaire surtout s'il ya du soleil pour aamplifier les jeux de couleurs de l'artiste. Vous allez trouver une salle sombre avec juste des néons allumés mais il y a un travail d'optique d'arrière quand on passe devant, une salle avec des miroirs de couleur disposés comme des paravents donc vous pouvez vous voir en plusieurs fois et de couleurs différentes, une salle avec des vitres de couleur disposés comme des paravents donc là faut regarder à travers pour voir la pièce en différentes couleurs et ensuite la plus spectaculaire: la sacristie. Dans l'Abbaye, vous allez trouver des disques multicouleur, rangés en rectangle avec différentes hauteurs. L'abbaye n'a plus de vitraux,c'est des plaques de vitres ou pvc,bref, la lumière du soleil rentre"pure" et bien se refléter sur ce sol coloré qui lui projette les couleurs sur les murs, le plafond. Je vous conseille d'y retrouner régulièrement durant votre visite car le soleil tourne et donc les couleurs changent de place.

DSC_0036

DSC_0037

DSC_0042

DSC_0043

DSC_0044

DSC_0048

DSC_0049

DSC_0050

DSC_0051

DSC_0054

DSC_0064

DSC_0065

DSC_0079

DSC_0081

DSC_0082

 

J'espère que ça vous a plu!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité