Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MarianneFéeMaison
28 janvier 2020

Comment économiser en cuisine?

index

Je vous avez proposer un sondage sur FB,  il y a une semaine et vous avez répondu: "oui, on veut un article sur comment économiser en cuisine"

Avant de commencer, je vais vous parler de mes équipements culinaires:

- 2 cocottes en fontes

- un jeux de casseroles et de poele + un wok

- 2 cuits vapeurs à étages comme ça 4 choses peuvent cuire en même temps

- depuis peu un robot multifonction et depuis que je l'ai il sert pour faire un 5° aliment à la vapeur, une soupe ou une purée pendant la préparation des repas!

Vous voyez, j'ai pas une bridage de commis avec moi quand je cuisine.

Pour économiser, je vous propose d'aborder les sujets suivants:

chapitre 1: le "stop pub" sur la boite aux lettres et newletters

chapitre 2: la routine

chapitre 3: le "Batch cooking"

chapitre 4: liste de courses

chapitre 5: les menus

chapitre 6 : les recettes

Attention, l'article risque d'être long!

 

CHAPITRE 1: Le "stop pub" sur la boite aux lettres et newletters.

Stop pub seul

- stop pub: Bon, c'est avant tout, un super geste écologique car quel gaspillage tout ce papier, plus ou moins glacé qu'on lit 30 secondes et fini aussi vite à la poubelle.Forcément, quand on voit les pubs, ça donne envie, c'est le but premier et donc d'acheter des trucs auquel on n'a pas besoin. Je vous entend dire "comment savoir qu'il ya une bonne promo sur les pâtes lustrucru?" En tout premier, demandez vous si vraiment c'est une promotion! faites la démarche de regarder le prix au kilo d'un article en tête de gondole, soit disant avec -20% gratuit. Ensuite, allez dans le rayon, retrouvez le dit produit et regardez...il y a de forte chance qu'il soit moins cher dans le rayon! Faut bien quelqu'un qui paye pour que le produit soit en tête de gondole et c'est souvent le consommateur.

- les newletter, c'est mieux que la pub papier pour le gâchis de papier mais l'envoi d'un mail ça a un coût environnemental car faut stocker les information sur des serveurs toujours de plus en plus gros qui ont besoin de clim' puissantes pour éviter le surchauffe. Se désabonner aux newletters, c'st recevoir moins de mails et donc moins de notifications et donc moins de temps sur l'ordi ou le tél et plus de temps pour vous! Avant, vous étiez au courant des promos via le mail et bien abonnez vous à leur page FB et ainsi en un clin d'oeil vous avez l'info!

Depuis que je regarde plus les promos, j'ai "grave" économisé. Je ne saurais le chiffrer mais c'est énorme. Pour économiser, il vaut mieux acheter au fur et à mesure et surtout EXACTEMENT ce dont on a besoin! Ca vous sert à quoi d'avoir 10 paquets de pâtes, ça peut vous faire exploser votre budget et aprés les mois suivant c'est galère pour réajuster!

NB: oubliez les offres en novembre des supermarchés, "si vous payez par chèque vos courses, elles seront débitées qu'en janvier". sur le coup, cool, je vais faire les achats de noel ça sera débité plus tard oui mais quand le plus tard arrive c'est comme avoir fait 2 dépenses en 1 mois!

CHAPITRE 2: La routine

time-3222267_1920

On a tous nos routines! Je vous propose la mienne. Durant 9 mois sur 12 mois, je vais le mercredi matin au marché du village. Il y vient une jeune maraichère qui a rejoint l'entreprise familiale. Ils proposent des légumes de saison, locaux(les serres et les champs sont à 10 min en voiture de chez moi). Ils travaillent en respectant la nature et en acceptant qu'une recolte peut dés fois peu ou pas donner! Ils sont pas en bio mais c'est tout comme!

Bref, je prend toute les semaines mes légumes pour 5 personnes (midi et soir) et pour une semaine j'en ai pour 20 à 30€ selon ce que je prend. J'y vais 9 mois sur 12! Les autres mois, c'est les périodes creuses d'hiver où la variété commence à baisser. Dans ce cas, je vais chez un primeur ou idéalement au magasin bio.

j'achète les légumes aprés avoir déposé les filles en stages ou à l'école et je cuisine tout les légumes ainsi pas de perte, j'y reviendrais plus tard.

Voici ma routine culinaire.

 

CHAPITRE 3: le "batch  Cooking"

food-1932466_1920

C'est trés tendance mais tellement génial. En résumé, cuisiner pendant 2 voir un peu plus, vos repas en 1 fois pour éviter le gâchi mais surtout le réflexe "on se commande une pizza, j'ai pa envie de cuisiner ce soir" ou dégainer un plat industriel bien dégeu!

Je pars du principe que tout es "presque bon" dans les légumes. Par exemple, une botte de blettes c'est 2 plats: les côtes de blettes qu'on cuit à la vapeur pour manger à la tomate, en béchamel que sais je encore et les feuilles qu'on cuit à la vapeur pour manger en gratin, en lasagne comme des épinards, en tarte...voici les photos prises ce matin, pendant mon batch cooking:

DSC_0007

DSC_0008

DSC_0010

DSC_0011

DSC_0012

DSC_0013

DSC_0014

DSC_0015

DSC_0016

DSC_0017

DSC_0018

DSC_0019

DSC_0020

DSC_0021

DSC_0024

DSC_0025

DSC_0022

DSC_0023

Voilà, mettez tout dans des plats en verre qui ont un couvercle. Pourquoi en verre? Déja, c'est meilleur pour la santé que le plastique mais dans un plat en verre vous pouvez le passer le four directement, voir le congeler si vous êtes invité chez des amis à la dernière minute, le plat de légume que vous vouliez manger pour ce repas là,hop au congélo!

De cette manière, cuisson vapeur sans aucun assaisonnement, c'est ce qui me convient le mieux car ça se conserve mieux et on peut le faire au dernier moment comme on veut. Par exemple, les verts de blettes. vous êtes fatigués vous mettez le verts dans un blender, des oeufs, de la farine, un peu de lait, assaisonnement. Mixer et hop verser dans un plat à gratin et au four. Ca cuit pendant votre douche pour vous délasser de votre dure journée. vous êtes pressés car vous êtes rentrés tard du taf et votre séance cinéma entre pote commence dans 30 min et bien un peu de sauce soja dans un wok, un peu d'huile, un peu de graine de sésame, remuer. Vous avez peut être un reste de riz dans un coin du frigo et voilà un plat asiatique improvisé. C'est samedi soir, vous avez du temps devant vous et bien faites des lasagnes avec du saumon et le vert des blettes ou une tarte blettes -thon!

Le seul légume que j'ai déja cuisiné  à la tomate c'est le fenouil car ici les filles ne l'aiment que comme ça alors autant gagné du temps!

 

CHAPITRE 4: les courses

shopping-2615482_1920

C'est le nerf de la guerre en terme d'économie!

Regle 1: allez y l'estomac plein pour pas craquer pour des cochonnerie!

Regle 2: faire une liste de courses. Si vous n'en avez pas, n'y allez pas et ne dites pas "oh, de tête je sais ce qu'il me faut"! C'est pas vrai ou alors c'est qu'il vous manque du sel!

Regle 3: avant de partir de chez vous, avant de faire votre liste...regardez vos placards, votre congélo, votre frigo, votre cave. Faites de même dans le cellier, la salle de bain et vos WC, ça évitera de revenir encore avec un pack de lessive, des pâtes alors que vous fermez le placard avec le pied!

Pour m'aider, étant le personne principale qui sort des trucs du congélo, j'ai une liste de ce que contient mon congélo. Voici le fichier excel:

Cong_lateur

Vous deviez pouvoir le modifier.

J'ai tout dans des bocaux en verre donc on voit vite ce qu'il manque. Je me suis fait une liste "type" de course sous excel comme ça soit j'ajoute au fur et à mesure, soit au moment des courses. On fait un gros plein par mois en grande surface et magasin bio. J'ai fait ma liste en fonction des rayons de MON supermarché, ça évite de faire des aller retour pour rien! voici le document:

Liste_course

 

CHAPITRE 5: les menus

bar-401546_1920

Quand vous allez acheter vos legumes, pensez avant à ce que vous avez envie de manger. Idem, quand vous allez chez le boucher!

Restons simple, c'est source d'économie. J'avoue Pinterest est une superbe source d'inspiration pour des recettes mais dés qu'on clique sur lea recette, on s'apperçoit qu'on a un tier des ingrédients. On fonce les acheter et ensuite, on se retrouve sur les bras des ingrédients qu'on ne reutilisera jamais! Ici, le midi c'est protéine, légume ou légume céréale et le soir c'est légumes.

Pensez aux légumes secs comme les lentilles, les haricots rouges, les pois cassés. C'est peut être long à cuire mais ça peut faire plusieurs repas et ça cale!

Au début, je me faisait des menus à l'avance, maintenant, je l'ai dans le tête et l'idée me vient en voyant le choix des légumes face à moi.

Pensez à faire le plus de trucs vous même: yaourts, pâte à tarte, gouter des enfants, pain maison!

 

CHAPITRE 6: les recettes

background-906135_1920

Vous avez le blog pour trouver des idées. Je vais plus partir dans des généralités.

- Légumes secs: pensez la veille à les faire tremper dans de l'eau froide, le lendemain, le temps de cuisson est réduit. Vu le "temps" que ça prend, faites des grosses quantités. Par exemple, faites tremper 500g de pois chiches, cuisez les à la vapeur et ensuite faites vous des sachets de congélation!

- gratins, tartes: c'est super rapide et astucieux pour faire manger des légumes aux enfants. Les enfants adorent fabriquer la pâte à tarte et pendant la cuisson aufour douchez vous, lisez un livre, écouter le super truc qui est arrivé à votre enfant à l'école!

- le We profitez pour faire du pain maison pour la semaine (mettre les pains au congélo), faites faire aux enfants leur goûter pour la semaine, faire une tournée de yaourts ou de fromage blancs. Faites des crèmes desserts, des mousses au chocolat...quel bonheur de manger ça en pleine semaine! Faites des brioches pour les petits déjeuner de la semaine.

- gouter des enfants: le top faire un gateau au yaourt mais changer le moule de cuisson et ça change tout! mettez des fruits, enlever un pot de farine pour mettre du cacaoà la place...

 

L'article est assez long comme ça.j'espère qu'il répond à vos attente. j'attend vos retour et si besoin de compléments d'informations,faites signe!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité