Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MarianneFéeMaison
10 mai 2020

Bilan de 54 jours deconfinement en 2020

monalisa-4893660_640

Demain, c'est la fin de 54 jours de confinement, c'est le moment de faire le point de ce que ce confinement m'a apporté et ce qui va changer pour moi et ma famille.

Vivant à la campagne, Monsieur continuant à bosser et moi au chômage donc notre vie n'a pas changé du jour au lendemain. Je l'ai vécu avec les 3 filles comme des vacances. A la place des cahiers de vacances, c'était 2h d'école à la maison avec ce qu'avait préparé les profs de collège, lycée et la maîtresse. Le reste de la journée, les filles ont profité à fond du jardin. La météo a été particulièrement agréable.

Dés demain, on pourra se déplacer "librement" sans la fameuse attestation et dans un rayon de 100km autour de chez nous A VOL D OISEAU. Si vous ne savez pas ce que ça représente, voici un lien pour vous ICI. Tapez votre lieux d'habitation, cochez l'onglet "100km" et vous allez voir un disque de 100km à vol d'oiseau autour de chez vous...vous allez être ravi de voir que ça va bien plus loin que les 100km d'une carte routière avec les virages. Perso, j'adore car mon papa habite à 105 km de chez moi par la route donc il aurait fallu être hors la loi mais là il est largement dans le disque!

Bon, reprenons. au début, du confinement, j'avoue psychologiquement, j'étais pas bien, pas bien! J'avais le thermomètre à portée de main, je me prenait la température régulièrement, dés que j'avais un coup de chaud. La nuit, je toussais, le matin, j'avais mal à la gorge, bref, je somatisais. J'étais avide d'infos, pour comprendre et ça n'aidait pas à mon état car les insomnies, les crise d'angoisse la nuit sont arrivée. J'ai arrêté ma quête d'information et j'ai pris du temps pour moi: manucure, pédicure, me forcer à me maquiller tout les jours, porter des bijoux, ne plus regarder les infos et hop tout les symptômes sont partis. Les semaines qui ont suivi, j'ai eu des "rechutes" mais toujours après des annonces officielles.

glen-carrie-LfviizMGKaE-unsplash

Qu'est ce que le confinement m'a apporté à moi et à ma famille?

On a appris à VIVRE ENSEMBLE. Ça peut paraître bizarre mais c'est bien ça. Je dis pas qu'avant on ne savait pas vivre ensemble. Disons, avant chacun vivait sa vie, dans "sa bulle" et par moment, on sortait de notre "bulle" pour manger ensemble le soir, regarder la télé les soirs de WE ou faire une sortie en vacance. Les filles étant moins stressées par le quotidien et moi aussi, j'ai remarqué qu'il y avait moins de prise de bec entre elles ou avec moi et plus de dialogue.

Là, on a vécu ensemble, je dirais dans la même bulle. On cuisinait ensemble ou les uns pour les autres dans un but de faire plaisir aux autres. J'ai jardiné énormément avec Camille mais ses soeurs sont venues aider, même si je l'ai imposé manière de les sortir de leur smartphone. Les week end, les grandes sont aidé leur papa à bricoler, tondre. Les WE, on a fait souvent le ménage ensemble et bien c'est top ça. Quel gain de temps, avoir la maison propre en 2-3h ensemble que 4h seule seule!

625abc115231e094b92d76d99070b437

On a appris à VIVRE SIMPLEMENT. On a appris à voir le beau dans une jolie assiette bien présentée, d'un joli dressage d'une verrine pour sublimer un yaourt avec des fruits coupés en dés. On a appris à faire par nous même pleins de choses sans devoir acheter (pain, croissants, chocolatines, sirops...... J'ai profité d'un bon cadeau que j'ai eu à noël chez Kokopeli pour avant le confinement prendre des graines potagères. On a semé, repiqué et planté nos premiers plants de courges, courgettes, tomates, poivrons doux BIO. C'est la première année où pour le potager, j'achète aucun plant! Qu'est ce que c'est gratifiant. Du fait du confinement, fini les achats impulsifs, fini les virées chez A**N, G***I et autres magasins de ce genre qui donne envie de revenir avec le magasin entier et dont les prix aident à craquer. Avril, mon découvert était proche de l'autorisation de découvert de 200€ et je pense que pour Mai, il n'existera plus! Étant extrêment cigale, c'est un exploit chez moi!

DistantEdibleArizonaalligatorlizard-max-1mb

On a appris à VIVRE AVEC MOINS. J'avoue, pour s'occuper faire le grand ménage de printemps c'était top. En ce dimanche 10 mai 2020, à H-24 du déconfinement (j'écris à 17h 30 et le réveil de mr sonne à 7h30 du matin), seul le grenier n'a pas subit de tornade blanche. C'est parce que je le trouve dangereux, c'est des planches posées sur les poutres du toit manière de stocker quelques bricoles, c'est pas un grenier, un vrai quoi! Les filles, surtout Margot, m'ont aidé à vider le moins placard, tiroir pour trier, ranger. J'ai pu mettre à jour mon compte vinted pour vendre ce que je ne veux plus, ce que les filles ne veulent plus.

Je pense avoir fait le tour.

adam-niescioruk-Z9arfr0f248-unsplash

Qu'est ce qui va changer dans notre vie suite au confinement?

En premier, garder ce qu'on a appris: VIVRE ENSEMBLE? SIMPLEMENT ET AVEC MOINS. Personnellement, j'aimerais que mars  et avril 202 soient mes derniers mois dans le rouge, sauf en cas de coup dur mais pas à cause de mon mode cigale! Faire encore plus de chose ensemble.

Avant le confinement, je m'approvisionnait chez une maraîchère qui cultive à 7,71km (9 min en voiture...merci google map). Selon mon organisation, j'y allait soit le mercredi matin au marché qui est dans notre village, soit le jeudi soir sur un marché dans leur village ou alors le samedi matin directement à leur ferme. Cela nous a permis de MANGER LOCAL, en raisonné et à budget limité. Ben,oui, car ses prix n'ont pas subit le confinement comme les prix des grandes surfaces. Avant le confinement, depuis janvier environ, j'avais limité notre consommation de viande pour privilégier de la bonne viande. Je l'achetais chez un boucher indépendant mais dans la ville à côté du village car c'était pratique vu que dans cette même ville on y va souvent: médiathèque, grande surface, magasin bio, commerce, établissement scolaire des grandes.... Avec le confinement, j'ai "découvert" le boucher de mon village, qui comme le boucher où j'allais prend sa viande LOCALEMENT, je vais continuer.

YSS6r5PEaxXfvgznXK7EaIyhy_I

Avant le confinement, en grande surface, si j'avais le choix entre un produit bio ou un non bio, je prenais du bio. En fin février (sans savoir pour le confinement), j'ai fait mes courses à 50% en vrac bio en magasin bio. C'était bien bien moins cher que certains produits bio en grande surface,vendus en petits paquets en plastique. durant, le confinement, j'ai refait avec ce système là. Monsieur bossant proche d'une grande surface a fait des achats, non bio par faute d'approvisionnement en grande surface donc c'est le moment pour augmenter notre part de vrac bio ou de produits achetés en magasin bio...ainsi, 0 tentations pour moi dans les autres rayons...vous savez ceux à l'entrée avec la jolie vaisselle, des livres, les promos de la semaine(pour moi une découverte car j'ai un "stop pub" et que mon facteur le respecte donc 0 prospectus)

Avant le confinement, je cuisinais pas mal de chose comme confiture, pains, goûter, yaourt.... Après le confinement, ça va continuer A CUISINER MAISON et voir essayer d'acheter le moins en magasin (même bio) des produits style conserves de légumes ou de légumes secs. Avec le confinement et par soucis d'économie, j'ai acheté des pois chiches, des haricots blancs et des rouges pour nous faire nos propres conserves.

116737761_o

Après le confinement, j'ai encore plus envie de prendre soin de notre chère Terre, qui dans l'histoire n'a jamais été aussi heureuse que durant le confinement de l'Etre humain. Je veux encore plus faire mes produits ménager, cosmétiques, acheter en seconde main. J'achèterais neuf que certains produits pour avoir une garantie. Aujourd'hui, Monsieur m'a acheté un nouveau téléphone portable (mon annif fin mai) car le mien donne de graves signes de faiblesse (et on a souvent fait des réparations dessus pour le faire dure 5 ans). J'aurais pu en acheter un reconditionné mais le problème c'est que les critères que je voulais pour ce téléphone et bien notre budget,même en reconditionné c'était trop cher. là, neuf, avec une garantie, j'ai une Porche (je sais ca sera dans 1 mois une vieille voiture) pour le prix d'un Twingo. C'est pour, c'est pas de la marque! Bref, encore plus de ZERO DECHET.

J'ai envie, vu le succès du kit "potager de printemps" de Kokopeli, je pense prendre le même mais pour avoir des légumes d'hiver.

environnement

Là, aussi, je vais m'arrêter là et Vous, qu'est ce que ce confinement vous a appris et ce qui va changer pour vous après ce confinement?

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité