Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MarianneFéeMaison
7 juillet 2020

Cascades d'Arifat (Tarn, 81)

1

Ça faisait longtemps que je ne vous avez pas fait un article "sorties" mais bon avec ce qu'on a vécu durant 2-3 mois, avec le confinement, c'était pas le top. De plus, j'ai mis pas mal de temps à avoir envie de sortir (hors courses alimentaires ou rdv médicaux). Maintenant, c'est reparti, j'ai à nouveau envie.

De plus, ma page FB n'arrête pas d'être bloquée(sans que FB m'explique) donc je suis plus sur instagram et donc je vois plus de chose en surfant sur des hastags qui me parlent et donc je découvre pleins de lieux proches de chez moi, dans mon département que je ne connais pas alors que ça fait  10 ans qu'on est dans notre maison et le double que je suis dans le département.

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une rando fort jolie que j'ai fait ce dimanche, juste avec Margot, malgré 30° dehors. Il s'agit des Cascades d'Arifat. Balade d'une heure, 2.4 km (si on fait pas de pause)

2CONSEILS: chaussez vous bien, prenez de l'eau, une casquette et une serviette de toilette. Tenez bien vos chiens et surtout la main de vos enfants (le précipice est souvent proche donc ils auront envie d'aller voir d'un peu plus près) PAS DE POUSSETTES/ PAS DE VTT.

En premier, ces cascades sont vers Réalmont, vers Montredon Labessonnière. C'est trés bien indiqué à partir de Réalmont, prendre "Arifat" et ensuite suivez "cascades". La route d'accés est superbe sous une voute d'arbre mais étroite donc on fait pas la route en mode rallye (bien que c'est tentant, j'avoue,lol!

A la sortie d'un virage, vous verrez un parking sur votre gauche, garez vous là. Si plus de places, rentrez sur ce parking et en bas il y a un immense parking(par contre que le tour de ce dernier est à l'ombre). A ce départ, il y a un ancien château dont une partie est reconverti en bar, fort sympa. Je vous conseille de faire la rando en commençant part descendre en premier!

Suivez le chemin qui part dans la forêt, sous le château (ou bar). Il descend abrupte mais il y a des marches par endroit. On descend durant 15-20 min. Une fois au bord de la rivière, c'est super ombragé, sous les arbres. C'est super sauvage, j'adore. Vous pouvez traverser en sautant de cailloux en cailloux mais je vous conseille de prendre la passerelle bien plus typique!

3

4

5

6

7

Suivez le chemin et comme vous êtes descendus et bien faut remonter abrupte de l'autre côté du versant. Ce côté est face au soleil mais trés souvent ombragé. Il y fait chaud car on l'a fait par 30° à l'ombre,lol! Le chemin alterne entre chemin de terre et rocher de schiste. ATTENTION: à un moment, il y a une main courante avec un câble en fer pour aider à grimper un bloc. Régulièrement, vous allez avoir des petits sentiers qui partent du sentier principal pour aller vers le précipice. Aventurez vous(pas trop au bord) pour admirer la vue saisissante sur la vallée et faire coucou à ceux qui démarrent la rando en face de vous (et qui se sont aventurés au bord du précipice).

8

9

Soudain, à la sortie d'une partie à l'ombre, il y a une grande esplanade avec une barrière en bois et là laissez vous porter.....

10

11

12

13

14

Après cette petite halte, reprenez le chemin. Bientôt, le chemin de terre fait place à une route goudronnée qui descend. Prenez la et suivez la jusqu'à la fin de la rando (elle ramène au château). Je vous rassure, il passe très rarement des voitures mais restez prudents, c'est une route! A un moment, cette dernière passe au bord de l'eau! A moins d'être attendu à un repas, un train à prendre, arrêtez vous à la rivière, enlevez vos chaussures et mettez vos pieds dans l'eau (ça fait du bien), goûtez, pique niquez, bref, profitez de la fraîcheur, de l'ombre. Vous compreniez pourquoi la serviette car après faut remettre les chaussures! Admirez mes jambes superbes de mannequin en T40/42,lol!

15

16

17

18

19

20

21

22

Une fois, les pieds secs, continuez la route qui monte pour rejoindre votre voiture.

*************************************************** VARIANTE / IDÉE **********************************************************

Cette fois ci, j'y suis allée qu'avec Margot mais j'ai bien envie d'y retourner en famille mais comme c'est à 1h30 de chez nous et la balade fait 1h voir 2h si on traîne aux panorama, les pieds dans l'eau faut "rentabiliser la sortie voiture,lol! Je pense qu'on fera la balade le matin (il y fera moins chaud). Après, je pense qu'on pique niquera là pour profiter du frais ou alors on ira piqueniquez et surtout se baigner au lac de la Bancalié qui est tout proche (en repartant par la route par laquelle vous êtes arrivez(si vous venez de réalmont), vous verrez après quelques virage, un embranchement sur votre droite "lac de la Bancalié", prenez le! La plage du lac est sans arbre mais le parking et les abords du parking c'est un peu ombrager(pour manger à l'ombre ou passer les  heures chaudes).

23

24

25

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité