Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MarianneFéeMaison
4 octobre 2020

Routine anti blues du dimanche soir

automneaniméNB: le gif animé et les prochaines photos ne sont pas de moi mais trouvé sur internet.

Ahhh, l'Automne, ma saison préférée mais c'est le début de la saison du blues du dimanche soir. C'est un phénomène qui m'arrive(et pas qu'à moi) plus mi octobre, quand il fait nuit tôt et le pire dés qu'on change d'heure! Pas vous?

Depuis quelques années, j'ai mis en place une routine et je voulais vous la partager. Elle se résume en 2 phases: Anticipation semaine et prendre soin de soi. Je préviens, vu comme ça, ça fait trés militaire mais je l'adapte ou pas,lol! C'est juste des idées pour vous aider!

L'étape 1, j'essayes de la caser de 16h à 18h maxi. Mes filles sont grandes donc les douches,elles se gérent seules donc je peux faire l'étape 2 de 18h à 20h qu'on passe à table! Les filles se douchent vers 18h30.

B9721206905Z

ETAPE 1: ANTICIPATION SEMAINE

J'aime aller au lit le dimanche soir, en étant zen avec 0 chose à penser pour le lundi.

 

1°) Le batchcooking ou le mealprep:

cuisine

C'est génial, ce truc! Certes vous aurez l'impression de "perdre" 2h-3h de votre WE en cuisine au début mais aprés c'est quasi 0 temps en cuisine les soirs de la semaine. Ne le vivez pas comme une corvée mais comme une activité en famille, un moment de partage, au même titre que le repas! C'est le moment parfait pour apprendre à vos enfants, fille comme garçon,à être autonome dans une cuisine! J'avoue, j'ai plus de mal à solliciter l'aide de mes deux grandes de 15 et 16 ans mais pas avec celle de 10 ans. C'est une question d'habitude. Je fais ça que depuis 4-5 ans donc la dernière a quasi connu que ça!

Selon votre goût pour la cuisine, ça peut aller de juste cuire les légumes pour éviter qu'ils perdent leurs vitamines dans le bac à légumes à faire le plat complet que vous aurez qu'à le sortir du frigo et le réchauffer ou le passer au four pendant le bain des enfants, la surveillance des devoirs ou le top...lire un livre lové dans votre fauteuil favori juste 15-20 min. C'est peu mais dans nos journées de maman active(ou pas),c'est énorme cette pause hors du temps, rien que pour nous!

Bref, testez c'est l'adopter.

ici, je cuisine le samedi ou le dimanche ou en 2 fois durant le WE, à mon rythme mais le dimanche soir les repas de midi + soir jusqu'au vendredi sont faits et programmés. On ne sort jamais en semaine, on reçoit pas en semaine et personne n'a d'activités tard le soir!

C'est plus le moment de cuisiner le dimanche soir ,si vous ne l'avez pas fait, mais plus de vérifer que tout est fait et faire les menus.

 

2°) Etre à jour dans le linge:

linge

C'est bête ce que je vous dit mais quel bonheur d'avoir les corbeilles de linge vides en allant au lit le dimanche soir.

Ici, j'ai mis les membres au pli, quand je veut lancer une machine, je prends ce qu'il y a dans la corbeille et je ne lave QUE CE QUI Y EST! Tampis si le jean favori d'une des filles s'est perdu entre le pied de son lit et la corbeille qui est dans la salle de bain! Il sera laver quand il aura retrouvé le chemin et je vais pas l'aider pour ça!

Il peut m'arriver pour avoir vraiment la satisfaction des corbeilles(sombre et clair) vides en allant me laver les dents le dimanche soir, c'est de remplir avant le lavage de dents la machine et la programme pour le lendemain comme ça, pas besoin lundi matin d'y penser!

Agir ainsi, c'est une charge mentale en moins. Je repasse souvent le dimanche soir devant un film ou en écoutant un podcast comme ça zen pour le lundi matin!

 

3°) Coup d'oeil à l'agenda:

agenda

Alors, ça, je vous l'accorde c'est le plus pénible mais c'est pour enlever de la charge mental pour votre nuit du dimanche soir,lol!

C'est le moment de contrôler les rdv, les tâches urgentes à faire dans la semaine à venir, faire le point sur les tâches qu'il y avait à effectuer la semaine qui s'achève pour les reporter à la suivante!

C'est le moment de faire le point sur vos objectifs, vos tâches mensuelles, de se mettre un rappel pour la prise de rdv chez tel ou tel doc ou facture à payer!

 

4°) Gestion administrative/devoirs

Le dimanche, je vais mes finances, je range les factures réglées(on a pas mal de prélèvement auto).

C'est le moment où je trie mes mails de sorte que la boite mail soit vide. Je jette un coup d'oeil régulièrement dans les dossiers de mails que je me suis fait car certains mails n'ont plus besoin d'être conservés .

C'est aussi le moment de regarder le contenu du cartable de vos enfants,surtout s'ils sont petits pour voir s'il n'y a pas pas un mot urgent de l'école en boule car mal collé dans le cahier de liaison...ça marche avec les collégiens aussi,bien qu'il y ait l'ENT!

Jettez un coup d'oeil aux devoirs aussi!

Une fois ça, fait,c'est déja bien et vous serez plus détendue pour le reste du dimanche!

 

ETAPE 2: PRENDRE SOIN DE VOUS:

Là, pas de routine fixe comme dans l'étape 1 mais plus une liste d'idées. Pour celles qui ont des enfants en bas âge ou qui sont tout le temps dans vos jambes, c'est le moment idéal pour les refiler au papa, bien quoi il a son rôle à avoir!

Je vous ai dit je le commence vers 18h pour avoir la salle de bain pour moi vu que les filles y vont vers 18h30.

C'est le moment de vous faire un gommage avec du marc de café à sec ou avec de l'huile, ou du sucre ou de la noix de coco. Bref, un truc un peu abrasif mais pas trop que vous avez dans vos placards pour éviter les gommages du commerce, remplis de particules de plastiques qui finissent dans les océans!

C'est le moment d'un bon masque d'argile sur le visage pour retrouver une belle peau pour la semaine.

C'est le moment de s'épiler(si vous n'allez pas chez l'esthéticienne).

Place à la douche, lavage des cheveux, pose d'un soin si besoin. Prenez le temps!

C'est le moment, en sortant de la douche de vous crémer de la tête aux pieds (que vous auriez poncés sous la douche).

Libérer la salle de bain pour trouver un coin calme de votre maison, pour penser à votre manucure à votre pédicure. On arrive sur la saison froide donc les pieds sont dans les chaussures fermées mais on ne les oublis pas en les hydratant et en y mettant un peu de vernis! Faites vous de jolies mains et hydratez les bien!

Selon la quantité de soin et votre envie, arrêtez vous là. Quand je fais peu de soin ou pas toutes les semaines, j'ai du coup plus de temps hors de la douche.

C'est donc le moment de lire, écrire dans un journal, tricoter ou que sais je...libre à vous!

 

VOILA, c'est fini!

J'espère que cet article vous a apportez des pistes qui vous parlent, n'hésitez pas à me le dire en commentaires. Vos suggestions sont les bienvenus en commentaires ou sur FB!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité