"Il est grand temps de rallumer les étoiles" de Virginie Grimaldi
Oh, ce livre, je crois qu'il me marquera à vie. Sisi.
Je ne suis pas une grande lecture, je lis le soir maxi 30-45min si le livre m'est pas tombé dessus avant. Il y a bien quelques Musso qui m'ont fait ça mais celui là a battu tout les records. J'ai du lire 2 soirs un peu genre 30 min. Hier soir, rien à la télé + télé qui déconnait donc à 22h, j’étais sous la couette à lire et bien j'ai fini le livre d'une traite à .....1h 30 le lendemain, pensant avoir lu 1h30 maxi.
Je vous met le texte de la 3 eme couverture: Anna, trente-sept ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée.
À dix-sept ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Lily, du haut de ses douze ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.
J'aime le style d'écrire sous forme de journal intime. On est dans le blog de la lycéenne, le journal intime de la collégienne et dans la tête de la mère! Durant l'histoire, j'ai rigolé car maman de 3 enfants, j’avais l'impression de me lire ou de voir mes filles au travers de ses 2 ados(mes filles ont 10-15 et 16 ans), j'ai eu peur pour elles, j'ai limite pleuré par moment!
En fermant le livre, je me suis senti zen, apaisée et en même temps pleine de réflexion sur le sens que je suis en train de donner à ma vie de femme, de mère, d'épouse(même si je ne suis pas mariée). Je vous le recommande.
Il a fait écho en moi car le contexte historique dans lequel on vit est particulier. J'écris un 03 novembre 2020 est l'on vit le 5° jour du second confinement.