Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MarianneFéeMaison
22 décembre 2020

Le minimalisme numérique

inCollage_20201222_154827071

Ah, sujet que j'aime bien et que je met en pratique souvent car on se laisse vite débordé.

On a tous le clic facile sur un compte instagram (pour participer à un concours), une page facebook qui semble sympa, un compte pinterest idem et je parle pas de YouTube. Bilan quand on pense passer 1h sur l'ordi, 3h après on y est encore à tout lire, tout écouter...on se perd.

Aux vacances d'été et en fin d'année, je fais du ménage. On gagne en qualité d'information car on a exactement ce qui nous correspond, ce qui nous fait vibrer. Là, c'est sur internet donc on fait un geste pour la planète car vos données sont stockées sur des serveurs qui sont de plus en plus énergivores. On ne se rend pas compte mais ils ont besoin d'être dans un pièce climatisée. Ces pièces sont sous la banquise et comme elle disparait...bref, je vous fait pas le discours climato déprimant, vous saisissez!

SUR FACEBOOK, allez dans la rubrique "page aimées". J'applique un peu la méthode Marie Kondo. Pour chaque page, je me demande ce que m'apporte cette page au quotidien. Est ce que les informations me sont encore utiles? Plus besoin de garder la page de votre ancienne commune si vous avez déménagez, la page d'une marque de vêtements enfants alors que votre dernier passe son permis dans un mois....

FB avant

FB aprés

 

SUR INSTAGRAM, je crois que c'est le pire endroit pour perdre du temps(et pourtant c'est le réseaux social que j'utilise le plus pour mon blog). Une personne vous identifie pour un concours et "ah, la marque est sympa, le compte est sympa" et hop on est abonné. Une personne partage en storie, une photo, un article d'une personne sur instagram et ça nous parle et hop abonné. Voilà, comment en dés fois 1 mois, on passe de 5 min sur instagram à 15 min pour tout lire, écouter les stories.

Ici aussi, même méthode. On se questionne sur pourquoi on s'est abonné. Après, comme je suis plus sur instagram, j'ai gardé des comptes a suivre car j'ai supprimé leur page FB car au final, je lisais deux fois la même info. Je suis consciente que ce que je partage sur instagram se publie automatiquement sur ma page FB, même si sur FB, je peux partager le liens directs de mes articles du blog, le lien direct de mes vidéos + quelques infos en plus.

insta avant

Insta aprés

SUR PINTEREST, je pense que c'est le plus traitre! Votre enfant veut un anniversaire sur le thème Harry potter. Pas de soucis, en 2 clics sur ce site "magique", vous trouvez tout: modèle de gâteaux, décorations, jeux à faire. On a vite le clic facile, limite compulsif. Au final, on fera le fameux gâteau au yaourt avec de la pâte à sucre manière de rendre le tout festif et on ira au magasin de bric à brac acheter la vaisselle jetable dans le thème! J'exagère mais pas tant que ça! Je vois quand je veux coudre une pochette toute simple, j'enregistre bien 10 modèles.

Souvent, ça reste là même la recette testée(approuvée ou pas) et le fameux anniversaire passé depuis 2 mois. C'est le moment de ranger. Je "jette" les idées qui je sais qu'elles ne seront jamais réalisées ou déjà réalisées ou qui au final ne nous plait plus!

Je trie aussi les comptes auxquels je suis abonnée car sinon, j'ai 10 notifications à lire avant de faire la recherche que je souhaite faire! Pensez à classer en dossiers et sous dossiers.

pinterest 2

pinterst 1

SUR LES BOITES MAILS: là, c'est vraiment, un geste écologique car les messageries ont une capacité de mémoire et cette mémoire est sur les serveurs.

C'est le moment de supprimer vos spams, si vous ne le fait pas régulièrement, vous désinscrire à des newsletters qui vous intéresse plus. Gardez que les mails IMPORTANTS et rangez les dans des rubriques. Pensez à aller y faire un tour pour faire du tri. Pensez à vider la rubrique "mails envoyés" mais attention, regardez que ça soit pas des mails que vous vouliez garder. A faire sur les messageries professionnelles, perso.

mail

SUR LE RESTE: Continuez comme ça avec Youtube mais pensez à classer vos site favoris. Certains ne sont plus d'actualités! Rangez les en rubriques, c'est un gain de temps. Exemple, j'ai une rubrique administration j'y met le site de la CAF, impôts et autres, ça se mélange pas au milieu d'articles de cuisine ou de couture!

Voilà, je pense avoir fait le tour de la question. J'espère que ça vous a plu, j'attends vos commentaires.

Bonnes fêtes de fin d'année 2020 à vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité