Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MarianneFéeMaison
28 décembre 2021

Vacances = rangement,tri

charge_mentale_epuise_corps

Pour certains, vacance rime avec repos. Pour moi, vacance ça rime avec casser la routine, rangement , tri et repos(aussi).

A chaque vacance, je me prévois du temps pour faire du tri dans nos affaires, je réorganise pour être plus efficace quand je bosse en réduisant ma charge mentale. C'est un moment pour moi, pour me poser et faire le point sur ce qui a marché ou pas dans l'organisation familiale. On est vite pris dans une routine qui pèse sur toute la famille et que si l'on prenait le temps de la modifier, ça serait bien mieux pour tous.

L'an dernier, en novembre 2020, j'ai réorganisé entièrement notre placard à paperasse.L'article ICI. J'étais fière ce mes rangements en couleurs et de mes étiquettes faites à l'ordinateur. Après un an d'utilisation, je m’aperçoit que toute cette couleurs et mes étiquettes qui sont au final écrites trop petites et bien c'est pas terrible car il me faut chercher parmi toutes ses infos, le dossier dont j'ai besoin pour ranger ou chercher un document.Vous comprenez bien que les We entre les courses, le batchcooking et les devoirs de 3 enfants, c'est pas le moment! Les vacances sont donc le moment idéal.

Pour le rangement, le tri de la maison, c'est pareil. Durant les vacances, je peux prendre une journée entière pour nettoyer et ranger la cuisine par exemple. Ainsi, j'ai le temps de nettoyer les placards, l'intérieur et tout ce qu'on trouve dans une cuisine.Là, je suis contente car j'ai fait la cuisine à fond pendant ces vacances de noël 2021 et bien, j'ai rien sorti de mes tiroirs. Cela veut dire que tout ce qu'elle contient me sert au moins 2 fois par an (c'est mon critère avant de me débarrasser d'un truc). Avant, je gardais par exemple, pleins de fèves. Ben, oui, 3 enfants donc au moins 4 fèves(oui, le papa compte pour un de plus pour ce genre de dessert). Maintenant, j'en ai qu'une et c'est parfait, ça pimente le truc! Idem avec les décors plastiques des bûches, donnés et maintenant, un décor à la fourchette ou un décor comestible ça fait tout aussi bien son job qu'un sapin, un lutin , 2 haches et une scie à bois. Je vous vois rire derrière votre écran, qui n'a pas ça dans ses tiroirs et qui peste à chaque fois car faut fouiller pour trouver un truc dans tout ce bazar.

Et vous que faîtes vous durant vos vacances pour réduire votre charge mentale, ou pas?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité