Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MarianneFéeMaison
22 janvier 2022

Batchcooking ou comment s'organiser en cuisine.

Ça doit faire environ 1an, voir plus que je fais cette méthode pour gagner du temps les soirs en semaine, manger équilibré. Pour éviter le gaspillage et le "qu'est ce qu'on mange ce soir?", j’établis des menus sur la semaine le jeudi soir ou le vendredi, je fais la liste de course, j’achète que ce dont j'ai besoin. Le samedi matin ou le dimanche matin, je cuisine tout les légumes pour éviter qu'ils s’abiment. Ainsi, les autres soirs de la semaine, j'ouvre la boite du dit repas prévu, je l'accommode et voilà un repas délicieux et rapide.

Je suis d'autant plus obligée de le faire car je travaille à temps plein, Mr aussi et  nos 2 grandes sont une semaine sur 2 en stage. De plus, pour le mercredi, il faut une gamelle pour Camille qui est seule en rentrant du collège. Bilan, pour chaque midi, il nous faut entre 2 gamelles (3 le mercredi) et 5 gamelles pour les midi. Les recettes nouvelles que je veux tester, qui demande de mijoter, je les fait pour les samedi midi et dimanche midi. Pour le samedi soir et dimanche soir, c'est souvent élaboré aussi alors que pour les autres soirs c'est plus classique:

- samedi midi: c'est notre gamelle du lundi

- samedi soir: c'est notre gamelle du mardi

- dimanche midi :c'est notre gamelle du mercredi

- dimanche soir: c'est notre gamelle du jeudi

- lundi soir, mardi soir, mercredi soir: c'est une grosse soupe qu'on mange au moins 2 soirs, gratin de légumes, plat de pâtes

- jeudi midi, je suis à la maison car je travaille le soir donc je refait un plat en grosse quantité pour mon repas du soir, le soir pour le reste de la famille et la gamelle du vendredi.

- vendredi soir: c'est les reste ou un pizza maison ou une quiche maison

IMG_20220122_123054Voici comment je procède:

ETAPE1: menus et courses

Faire ses menus, la liste des légumes à acheter. Regarder votre épicerie, votre frigo et votre congélateur.

Faites vos courses en respectant la liste.

ÉTAPE 2: organisation du plan de travail

Sortez planches, couteaux, éplucheurs et faites vous un bon thé, mettez de la musique(pas douce) et un bac pour le composteur.

Ayez tout vos légumes à portée de main.

IMG_20220122_102600

IMG_20220122_102700ÉTAPE 3: épluchage et découpage

Le plus pénible et le plus long,c'est l'épluchage et le découpage des légumes. Pour cela, vous pouvez demander de l'aide aux autres occupants de la maison mais j'avoue, cuisiner : c'est mon moment à moi! Je demande que si je suis fatiguée, en retard. L'été ou si vos légumes sont bios, le temps est plus court car pas besoin d'éplucher.

Pour l'article, j'ai fait les choses bien mais j'avoue que j'y ai gagné du temps après, un plateau = un repas donc je vais garder cette technique.

IMG_20220122_110334La future soupe multilégumes: poireaux, carottes, patates douces

IMG_20220122_110342Les futures carottes vichy. Je les ai pas coupées car j'utilise un robot pour faire des lamelles.

IMG_20220122_110346Les légumes du Waterzoi au poissons: cèleri branche, carottes, poireaux

IMG_20220122_110350Future purée de patates douces pour le gratin de patates douces et lentilles bolo

IMG_20220122_110357Étape 4: les cuissons

J'ai la chance d'avoir un piano à 5 feux et donc les 4 feux peuvent accueillir des gros plats sans se gêner.

J'utilise des assistantes comme mon robot compact cook qui peut faire la purée pendant que je fais autre chose ou une béchamel pendant que je contrôle les devoirs de la dernière en rentrant à 18h30 ou 19h.

J'utilise un cuit vapeur grand à 2 étages et la cocotte minute pour les soupe. J'utilise aussi l'option râpe et éminceur de mon robot pâtissier pour émincer les carottes vichy ou râper des légumes pour l'entrée ou pour gagner du temps de cuisson pour une poêlée dans le wok le soir.

IMG_20220122_111007

IMG_20220122_111615

IMG_20220122_112212

IMG_20220122_112310

IMG_20220122_113917Etape5: stockage

Ensuite, je met tout dans des grandes plats en verre avec un couvercle mais je les laisse refroidir sur le plan de travail.

IMG_20220122_124109En suite, je fais les gamelles au fur et à mesure et je stock dans le frigo. J'ai même pour le truc en étiquetant sur l'étagère le nom de la personne. Ainsi, chacun sait la gamelle qui est à lui.

Étape 6: la vaisselle

C'est le truc chiant mais je vous le conseille de la faire ua fur et à mesure que les cuissons sont finies.

IMG_20220122_121703Alors, vous vous cuisinez comment? Allez vous vous lancer après cet article? J’attend vos commentaires .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Une organisation au top et qui aide beaucoup!!C'est super <br /> <br /> Ici aussi je prepare quelques repas à la semaine, pas encore pour toute la semaine de peur de mal conservé !!
Répondre
Publicité
Publicité